top of page

Chaque année l'association Jeux d'Anches porte un ou plusieurs projets pédagogiques de pratique artistique. Pour cela, nous invitons des artistes professionnels à venir partager leur talent et faire découvrir leur pratique. Les publics concernés (enfants et adolescents) travaillent intensément sur une semaine à la préparation d'une restitution publique. 

Nous travaillons en partenariat avec différentes structures d'accueil du jeune public du département. Notre objectif vise également à encourager la poursuite d'une pratique artistique en faisant découvrir les différentes structures d'enseignement artistique aux participants et à leurs familles.

Les projets pédagogiques
 

Chantier 2025 : VIVRE EN POÉSIE
Une expérience de la poésie et de la musique avec la création d’un spectacle

La poésie prend naissance dans l'oralité : dire, écouter, partager. Au son de l'accordéon, les mots prennent une nouvelle dimension.

Pendant une semaine, les intervenants proposeront aux enfants de vivre de poésie : ils apprendront à écrire de la poésie, à utiliser la puissance des mots, mais également à dire la poésie, à s'exprimer avec la musique.

Les enfants sauront eux aussi mettre en musique leurs mots et leurs émotions, avec des instruments, mais pas que...

 

Les bénéficiaires :

20 enfants de 7 à 12 ans du Centre de l'Enfance et du centre social de la Ville de Manosque

Les intervenants :

Bastien Pouilles
Accordéoniste
remi coste et basien pouilles_edited.jpg
Rémi Coste
poète
Sylvain Griotto
Compositeur

Calendrier : vacances d'automne 2025

Ce projet est proposé dans le cadre du Contrat de Ville 2025. Avec le soutien de l'ANCT, le service politique de la Ville de Durance Luberon Verdon Agglomération, la CAF, le Département des Alpes de Haute Provence, la Ville de Manosque, Géométhane.

Chantier 2024 :
Sauter c'est danser ! 
Découverte de la danse

sauter c'est danser.jpg

Ce projet, spécifiquement pensé pour permettre aux enfants d’entrer dans la pratique chorégraphique de manière ludique, est proposé par Olga Dukhovna, danseuse, chorégraphe et pédagogue d’origine ukrainienne installée en France, et le danseur Alexis Hedouin. Olga, à partir de sa pièce chorégraphique Swan Lake solo, a en effet extrait le thématique du saut, mouvement emblématique de cette danse, mais également des cours de récréation.

 

Intégrer le saut au centre d’un projet, c’est une façon d’élargir la pratique de l’art chorégraphique, de se mettre en mouvement. Car le saut permet de ressentir physiquement la gravité, l’espace, l’air, le rythme, des textures. Et même d’accéder à de la virtuosité.

 

A travers les ateliers, les enfants sont invités à traverser des expériences motrices et esthétiques autour du saut. Accompagnés par les artistes, ils peuvent ainsi prendre part à l’écriture d’une véritable pièce chorégraphique unique, qui menera à une restitution publique en première partie du spectacle Ballet de Poche, le 2 novembre 2024

Intervenants : 

Olga Dukhovna et Alexis Hédouin

Calendrier:

Swan Lake Solo, spectacle d'ouverture : lundi 28 octobre 2024

Ateliers du 28 au 1 novembre 2024

Restitution publique : 2 novembre 2024 au théâtre Henri Fluchère de Ste Tulle

  • Instagram
  • Facebook
bottom of page