top of page

Ambre Vuillermoz

Accordéoniste

Originaire des Alpes de Haute Provence, Ambre Vuillermoz est une des accordéonistes françaises les plus prometteuses de sa génération.

Passionnée par les nombreuses possibilités de son instrument, elle s’engage activement dans la diffusion de son répertoire, en solo, en musique de chambre ou en ensemble. Ambre se produit régulièrement à travers l’Europe, notamment  avec orchestre (SWR Baden-Baden Freiburg, l'orchestre national des pays de la Loire, la Sinfonietta de Bâle "le Balcon", Budapest Festival Orchestra…).

Son talent d’interprète a été récompensé à de nombreuses reprises : en janvier 2016 par deux prix au Concours International d’Interprétation « Musiques du Siècle Dernier » de Boulogne-Billancourt et en novembre 2016 par un prix d'encouragement du Deutscher Akademischer Austauchdienst  (DAAD) et le 1er Prix du concours de Musique des Zonta clubs de France. Elle est également soutenue par la bourse d'étude «Deutschland Stipendium» et lauréate de la Fondation Banque Populaire.

Après des débuts au conservatoire de  Manosque, sa ville natale, Ambre part se perfectionner auprès de Yannick Ponzin au CRR de Perpignan. Elle y étudie l’accordéon, mais aussi la musique de chambre, la théorie musicale et le jazz (avec Serge Lazarevitch et Vincent Mascart). Après avoir brillamment  validé son Diplôme d'Etude Musicale, elle intègre le Pôle d’Enseignement Supérieur de la Musique en Bourgogne où elle étudie auprès de Fanny Vicens. Elle y obtient en juin 2015 son diplôme d’état de professeur d’accordéon.

En juillet 2016, Ambre valide son DNSMP (Diplôme National Supérieur de Musicien Professionnel) ainsi qu'une licence en Musique et musicologie au PESM Bourgogne. Elle intègre ensuite la Hochschule für Musik de Würzburg où elle obtient en juillet 2018 un Master of Music Perfomance dans la classe de Stefan Hussong.

Ambre étudie désormais au CNSM de Paris en D.A.I répertoire contemporain et création, en 3ème cycle supérieur (Meisterklasse) à la Hochschule für Musik de Würzburg (DE) ainsi qu’en Master de musicologie.

Particulièrement engagée dans la promotion de la musique contemporaine et de son instrument, elle a déjà réalisé plusieurs créations, notamment dans le cadre du festival Grame de Lyon, du festival de musique de chambre de Dijon ou de l’Ensemble für Neue Musik à Würzburg.

En parallèle de son activité d’interprète, elle considère la musique comme un outil de construction sociale et accorde une grande importance à sa transmission, à travers l’enseignement et des ateliers de pratique et de réflexion, aussi bien en école de musique que face à des publics plus sensibles, comme en maison d'arrêt par exemple.

www.ambrevuillermoz.com

bottom of page