top of page

Le duo

Toutes les deux originaires de Provence et amies depuis l'enfance, la pianiste Elena Soussi et l'accordéoniste Ambre Vuillermoz forment le duo Avès en 2017.

 

Chacune ayant une activité de concerts diversifiée et foisonnante, elles se retrouvent en tant que duo dans l’exploration des possibilités de leur formation inhabituelle.

Ce duo de « faux-jumeaux », deux instruments à claviers dont l’un et à vent et l’autre à percussion, les entraine à approfondir un travail sur le timbre et l’écriture aux côtés de divers compositeurs et compositrices.

Elles sont à l’origine de plusieurs commandes (Claire-Mélanie Sinnhuber, Tobias Feierabend, Samir Amarouch, Nicolas Von Ritter, Gustavo Beytelmann) pour enrichir le répertoire

de leur formation. Leurs collaborations se déroulent toujours

dans une démarche volontaire et engagée dans le processus

créatif. Elles cherchent ainsi à aider au mieux les

compositeurs à mettre leur langage en valeur à travers le

duo piano-accordéon.

Ambre et Elena explorent également le répertoire déjà

existant (Ichiyanagi, Harada, Padros, Rojko…), ainsi que la

transcription, notamment d’oeuvres orchestrales

(Stravinsky, Ravel, Smetana…). Celles-ci leur permettent une

fois encore d’explorer toutes les couleurs offertes par le

mariage de leurs deux instruments.

  

En 2018, elles créent l’association Jeux d’Anches, avec laquelle elles organisent une saison hivernale de concert dans le département des Alpes de haute Provence. Leur objectif : transmettre la musique de chambre classique et contemporaine à tout public dans ce territoire rural.

Pour y parvenir, elles invitent des ensembles de grande qualité et réalisent annuellement un projet de création porté par leur duo. Leurs choix esthétiques sont guidés à la fois par un désir de s’inscrire dans le paysage créatif de notre époque, et par un questionnement sur les publics et la transmission. Elles s’intéressent notamment aux formes innovantes de concerts, et à l’association de différentes formes d’arts.

Dans cette démarche, elles réalisent également chaque année des actions pédagogiques de pratique instrumentale auprès des jeunes du département.

Le duo assure de manière collégiale la direction artistique de l'association Jeux d'Anches dans leur département d'origine. En plus de leur répertoire de concert alliant transcriptions et œuvres originales, elles sont à l'origine de différents projets de création, toujours dans un souhait de renouveler l'expérience esthétique du public.

 

Projets de création

2024 / Ballet de Poche 

Après avoir travaillé en étroite collaboration avec deux compositeurs en 2023, pour l’enrichissement du répertoire piano-accordéon, nous préparons un projet de création pluridisciplinaire pour 2024. Comme à notre habitude, nous lions démarche de création et mise en valeur du répertoire.
Nous sommes parties de l’idée de réinterpréter le Sacre du Printemps de Stravinsky en version de poche, pour deux musiciennes et une danseuse. 

La porte d’entrée offerte par l’interprétation de ce sommet de la musique et de la danse au XXème siècle nous permet de prolonger l’idée créative en partant de la notion de geste. Le geste musical et le geste corporel sont ainsi intimement mêlés dans un objet artistique total. La danseuse et les musiciennes sont reliées sur scène par leur physicalité et la mise en lumière expressive de celle-ci.
Pour ce projet, nous avons donc fait appel à la danseuse Sidonie Duret, la compositrice Claire-Mélanie Sinnhuber et la créatrice lumière Léa Maris.

Création Jeux d'Anches avec le soutien de la DLVA

Création prévue le 2 novembre 2024 au théâtre Henri Fluchère de Ste Tulle (04)

2023 / Jeux de timbres : un concert de création

Un concert explorant les possibilités de la formation piano-accordéon, composé de transcriptions d’œuvres pour orchestre, arrangés par nos soins, et d’oeuvres originales commandés par le duo.
Pour mener à bien la partie création, nous avons fais des commandes aux compositeurs Samir Amarouch et Tobias Feierabend, dont nous apprécions le travail et avec qui nous avons déjà collaboré par le passé. Leurs univers nous semblent mettre en valeur des aspects différents de la musique de notre temps. Les oeuvres commandées sont deux duos d’environ dix minutes pour piano et accordéon.
En parallèle, nous avons réalisé des arrangements de la seconde partie du Sacre du printemps de Igor Stravinsky - en prévision d’une transcription complète pour une adaptation avec danse - et de Ma mère l’Oye de Maurice Ravel. Pour cela, nous nous appuyons à la fois sur les partitions de piano à 4 mains réalisées par les compositeurs, et les conducteurs d’orchestre. De cette façon, nous créons une version adaptée à la formation visant à mettre en valeur les couleurs orchestrales et le jeu des timbres.

Création Jeux d'Anches avec le soutien de la DRAC PACA, de la région PACA et de la SACEM

Crée le 25 mars 2023 à l'auditorium des Observantins de Manosque (04)

2021 / Naissance d'une créatrice - hommage à Sofia Gubaidulina : 

Pour célébrer son 90ème anniversaire, nous souhaitions rendre un hommage à ses années de jeunesse et de formation, afin d’essayer de comprendre les différentes influences de cette créatrice hors norme. Les narrations sont fortement basées sur la remarquable biographie de Gubaidulina écrite par Michael Kurtz, dans laquelle il décrypte le contexte d’éclosion artistique de la jeune femme.

Ce concert-narration s'appuie également sur la poésie de Marina Tsvetaieva, autre figure emblématique de la culture russe à qui Sofia Gubaidulina voue une grande admiration.

Oeuvres de Gubaidulina, J.S Bach, musiques traditionnelles tatare, poèmes de Marina Tsvetaïeva... Concert en trio avec la flutiste Marion Fermé.

Création Jeux d'Anches avec le soutien de la DRAC PACA

Crée le 18  décembre 2021 à l'auditorium des Observantins de Manosque (04)

2019 / Une journée de Lumière :

Concert pictural basé sur les représentations picturales du soleil au fil des heures de la journée. Les œuvres picturales sont projetées et accompagnées d'œuvres musicales allant de la période baroque à la période contemporaine.

Oeuvres de Rameau, Daquin, Stravinsky, Padros, Rautavaara, Aho, Ishiyanagi...

Crée le 26 avril 2019 au Plessis-Bouchard (95)

Actualités

  • Instagram
  • Facebook
15 novembre 2023
19h - sur invitation
Librairie 7L (Paris 7°)
Collisions
Création de la pièce de Samir Amarouch dédiée au duo
9 au 12 novembre 2023
Cité des arts (Paris 4°)
Résidence de création 
Pour le ballet de Poche (création 24)
9 et 10 décembre 2023
Cité des arts (Paris 4°)
Résidence de création 
Pour le ballet de Poche (création 24)
26 janvier 2024
20h30
Kühlhaus Berlin (DE)
Collisions A+B
Création de la suite de Collisions de Samir Amarouch dans le cadre du Festival Into the Open. Chorégraphie de Zoé Lakhnati
Janvier à aout 2024
 
Résidences de création 
Pour le ballet de Poche (création 24)
2 novembre 2024
Horaire à définir
Théâtre Henri Fluchère
Ste Tulle (04)
Ballet de Poche
Création musicale et chorégraphique. Sacre du printemps de I. Stravinsky 4 mains et Création d'œuvre de Claire-Mélanie Sinnhuber
bottom of page