Hélène Duret - clarinettes

Hélène fait ses premiers pas dans la musique dès son plus jeune âge avec le piano et le chant dans la petite ville                  d'Orange (84). 
Elle y fit aussi ses premiers pas sur scène dans les opéras Carmen de Bizet et Nabucco de Verdi, à l'occasion des chorégies d'Orange 1998.
Cette même année, c'est en pensant s'inscrire dans une classe de flûte traversière qu'elle débute la clarinette à l'âge de 9 ans...

Plus tard elle apprendra que la plus part des clarinettistes ont la tête dans la lune. Information qui lui confirma qu'elle ne s'était pas trompée d'instrument.

 

En 2010 elle obtient le prix de clarinette classique au CRR de Montpellier dans la classe de Ghislain Hervet et a la chance de rencontrer David Kakauer qui confirme son goût pour les  musiques populaires de l'est de l'Europe.
c'est alors qu'elle décide d'abandonner définitivement les partitions pour se plonger dans les passionnants méandres du jazz et des musiques improvisées. D'abord dans la classe de Serge Lazarevitch puis au conservatoire royale flamand de Bruxelles où elle a l'immense privilège de travailler avec des musiciens comme John Ruocco, Jeroen Van Herzeele, Stephan Galland.

En plus de développer sa passion pour l'improvisation dans Syrto, elle joue notamment dans Zorozora, groupe humoristique spécialiste du spectacle théâtral et musical que l'on retrouve partout en France et au festival d'Avignon, chaque année depuis 5 ans. 

On la retrouve aussi aux côtés de plusieurs chanteurs (Coko, Héloïse Combe), et autres musiciens ou formations improvisées pour expérimenter encore et toujours les possibles que nous offre la musique.