Chantiers créatifs 2021-2022:
 

Chantier d'automne: Ciné-concert

En partenariat avec le centre de l'enfance de Manosque, les artistes de l'association proposent un projet de découverte instrumentale originale pour les vacances de la Toussaint 2021.

Du 26 au 30 octobre, Elena Soussi (piano), Marion Fermé (flûte à bec) et Ambre Vuillermoz (accordéon), viendront faire découvrir leurs instruments à travers des ateliers d'initiation.

Les enfants seront amenés à pratiquer l'accordéon, la flûte à bec et le piano avec des enseignantes professionnelles, dans un objectif commun: la mise en musique d'un court-métrage d'animation.

Celui-ci sera restitué aux famille le samedi 30 octobre au centre de l'enfance de Manosque. 

Grand chantier du printemps: Un opéra en bas de chez toi!

 

Les artistes de la compagnie l'Orpiment, invités par Jeux d'Anches, viendront passer une semaine à Manosque pour un projet pédagogique de grande ampleur.

Le spectacle Arscenic aura lieu le 19 avril 2022 dans les quartiers de Manosque, afin d'aller à la rencontre des habitants et de leur faire découvrir l'univers de l'opéra.  

 

Arscenic, spectacle pour deux chanteurs, une accordéoniste et une dramaturge, se propose d’amener, avec humour, de nouveaux spectateurs dans le monde de l’opéra, en leur faisant endosser le rôle de metteur en scène.
On y trouve un Apollon, une Daphné, une musicienne-orchestre et toute une équipe de spectateurs- metteurs en scène néophytes qui, ensemble, signent la réalisation scénique d’un air de G.F Händel. Pas de temps à perdre, « the show must go on » : après la répétition est prévue la véritable représentation.
Arscenic met en abyme une répétition musicale et scénique pour approcher l’opéra baroque de manière ludique et créative.

 

Par la suite, les artistes proposeront des ateliers aux jeunes souhaitant s'inscrire et participer à la mise en scène d'une version de l'opéra Hänsel & Gretel de Humperdinck.
Les participants seront invités à chanter et faire des percussions, être mis en mouvement, prendre la parole comme conteur… à des moments précis du spectacle et feront de cette manière partie intégrante de la mise en scène.
Le concert de restitution aura lieu dans un des quartiers de l’arc Sud de Manosque le dimanche 24 avril 2022, et les participants pourront ainsi partager la scène avec des musiciens professionnels