Apolline Kirklar
Violoniste

Apolline Kirklar est une violoniste particulièrement engagée sur la scène contemporaine. Diplômée des CNSM de Paris et Lyon, elle se forme également à la Guildhall School of Music and Drama à Londres.
Passionnée de musique de chambre, elle se produit régulièrement en tant que chambriste dans différents répertoires et formations.


Son intérêt pour la musique d’aujourd’hui la mène à collaborer avec les compositeurs émergents dans des projets de créations au sein de divers ensembles et festivals : le collectif G, l’ensemble 2e2m, l’ensemble l’Itinéraire, l’ensemble Ulysse ainsi qu'à l’Ircam, au Festival Manifeste, au Festival Présence, au festival B!ME
Elle se produit dans divers orchestres : l'Orchestre de Paris, l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre National de France, l’Orchestre National d’Ile-de-France, ainsi que l’orchestre Victor Hugo qu’elle rejoint en septembre 2021.

Elle explore aussi de nouvelles formes musicales et scéniques : l’improvisation générative, le théâtre musical dans la compagnie Voque avec Jacques Rebotier,ainsi que des projets en lien avec le théâtre.

Son intérêt pour la musique d’aujourd’hui la mène à collaborer avec les compositeurs émergents, tels que Bertrand Plé, Alex Nante, Tom Bierton, etc… dans des projets de créations au sein des ensembles dont elle fait partie mais également auprès de l’IRCAM, au Festival Manifeste, ainsi qu’avec l’Ensemble Ulysses