Chantier créatif:

partageons nos musiques

Le Projet 

Calendrier

Contexte et objectifs


Le projet est proposé et porté par l’association Jeux d’Anches, dont les objectifs sont la promotion de la musique de chambre notamment avec accordéon et l’aide à sa transmission auprès de tout public, et particulièrement de publics peu ou pas habitués à son écoute.
Il aura lieu en parallèle de la saison de concert de l'association, Les Hivernales en Provence.

Celui-ci entre dans le cadre d’un projet plus global - porté par la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) de Manosque et visant à accompagner le programme de rénovation urbaine.
 

Pour la saison 2020/2021, deux des groupes d’artistes adhérents de l’association seront concernés : Syrto quartet et Avès duo.

 

 

Contenu du projet pédagogique:


Suite à des ateliers ouverts à tous (dessin, photo, vidéo, micro-trottoir, Web TV…) menés par la directrice de l’espace jeunesse de la MJC, Flamine Van Gaver, Syrto est venu sur le terrain pour deux premiers concerts de rencontre avec la population, actant ainsi le début des ateliers musicaux portés par l’association Jeux d’Anches.
Une semaine d’ateliers a suivi à la MJC, en direction d’un public de jeunes. Le groupe a été amené à découvrir l’univers musical de Syrto et à développer une oeuvre musicale collective.


Les musicien.nes ont travaillé à valoriser la matière produite lors des ateliers de l’espace jeunesse afin de les réunir dans un spectacle final.


Le travail réalisé ensemble autour des différents ateliers a été restitué en première partie du concert de Syrto au couvent des Observantins, permettant à ces publics – en plus de l’expérience artistique - de découvrir un lieu de patrimoine de Manosque ainsi que de passer la porte du conservatoire.


Plus tard dans la saison, les jeunes des quartiers seront invités à un second atelier musical. Mené par Avès duo (piano et accordéon classique), il sera cette fois basé sur la découverte instrumentale et la musique de chambre, afin d’amener les jeunes à aller plus loin dans leur approche musicale, et sera construit sous forme de concert pédagogique interactif.