Avès duo

piano & accordéon

Originaires des Alpes-de-Haute-Provence, Elena Soussi et Ambre Vuillermoz se rencontrent lors de leur cursus au sein de l'Ecole nationale de musique, d'art dramatique et de danse de Manosque. Après un cursus en filière spécialisée au sein du Lycée Vauvenargues d'Aix-en-Provence, elles poursuivent leurs études séparément, respectivement à la HEM de Genève-Neuchâtel (Suisse) et à la Hochschule für Musik Würzburg (Allemagne), tout en commençant à poser les bases de leur collaboration musicale à travers Avès Duo.


Depuis sa création, le duo a dirigé son travail dans plusieurs directions : l'exploration du répertoire existant pour piano

et accordéon, notamment le tango et la musique contemporaine ; la transcription et l'interprétation de pièces écrites pour duo d'instruments à clavier (orgue, clavecin, piano) ou d’œuvres du répertoire d'orchestre, et enfin la commande de nouvelles pièces à de jeunes compositeurs contemporains.

 

Grâce aux multiples possibilités offertes par la combinaison de l'accordéon et du piano, l'approche des différents répertoires s'est imposée naturellement, du baroque à la création. Depuis deux ans, cette dernière occupe une place croissante dans les activités du duo; l'intérêt des deux musiciennes pour le répertoire de notre temps dans leurs activités de solistes, est aux sources de cette orientation. En effet,  la richesse de la scène contemporaine, aux facettes et esthétiques multiples, toute comme la possibilité de travailler avec les compositeurs sont de réelles stimulations pour les deux musiciennes.

 

Dans le cadre de ses activités, Avès Duo a bénéficié des conseils de différents pédagogues et compositeurs, comme Stefan Hussong, Wolfgang Nüsslein, Fanny Vicens ou encore Gustavo Beytelmann.

 

En 2018, le duo eu l'honneur d'être invité à se produire dans le cadre de l'émission d'Arte « Stars de demain », où il a interprété des oeuvres de Kapustin et de Bach.

Elles sont également soutenue par la prestigieuse fondation suisse Nicati-De Luze pour la commande d'une oeuvre pour leur duo. 

www.avesduo.com